Bien organiser votre réception : zoom sur les boissons !
Une fête de mariage réussie ne s’improvise pas. Une organisation contribue à assurer la réussite de l’événement. Cette organisation prend plusieurs paramètres en compte. La disponibilité de la boisson fait partie de ces paramètres. Le type de boisson à servir aux invités à chaque étape de l’événement et la quantité de boissons à mettre à leur disposition sont autant d’éléments que vous devez anticiper pour que la fête soit une réussite.
Vous organisez votre mariage ou le mariage d’un proche. Vous voulez connaître les dispositions à prendre en compte en matière de boisson pour la réussite de la cérémonie. Alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à ce sujet.
Précautions à prendre par rapport au vin d’honneur
C’est une étape du mariage qui dure environ trois heures. C’est la phase pendant laquelle les invités savourent les boissons à bulles. Vous avez tout de suite compris qu’on parle du champagne. Cependant, ce n’est pas une obligation. La cérémonie de mariage en elle-même est assez onéreuse. Tous les moyens sont donc bons pour faire descendre la facture. Vous pouvez alors opter pour du mousseux en lieu et place du champagne.
En réalité, il s’agit d’une question de moyen. Si vous avez la possibilité d’assurer la quantité de champagne nécessaire pour vos invités, alors pourquoi ne pas vous faire plaisir ? S’agissant de quantité, il faut prévoir environ une bouteille pour trois invités.
Mais cette quantité n’est pas fixe. Il vous revient de faire une adaptation en fonction des besoins de vos différents invités.
Par ailleurs, vous allez devoir prévoir du vin blanc et rouge. Certaines personnes affectionnent plus le vin que le champagne. Il faut donc penser à elles. Une bouteille de vin rouge pourra être partagée entre quatre personnes.
Mais qu’en est-il des enfants et de ceux qui ne prennent pas de l’alcool ? Vous devez donc prévoir des boissons sans alcool pour eux. N’oubliez pas de prévoir suffisamment d’eau si le mariage se déroule en période de chaleur.
N’oubliez pas les spiritueux. Une large variété permettra aux invités de varier de saveur. La Société Carolospirit à Charleroi en met à votre disposition.
Quelles boissons prévoir pour le repas de mariage ?
Plusieurs personnes pensent que c’est pendant le repas de mariage qu’il est consommé plus de boisson. Mais c’est une conception erronée. En réalité, c’est la période à laquelle la consommation se fait le moins. À cette phase, le vin reste la boisson la plus recommandée.
Mais compte tenu de la multiplicité de vins qui existent, vous devez faire le choix en fonction des repas qui sont prévus au menu. Pour ce qui est de la quantité, elle est fonction du nombre de plats que vous avez prévu servir aux invités. En la matière, il est recommandé de servir environ deux verres de vin par personne. Pour vous faciliter les prévisions, sachez qu’une bouteille de vin compte environ huit verres.
Les boissons à prévoir pour la soirée de mariage
Un abus d’alcool pendant cette période pourrait entraîner de lourdes conséquences au niveau des invités qui doivent conduire pour rentrer. C’est pour cette raison que plusieurs mariés réduisent la dose d’alcool à ce moment. Ils optent pour de la bière et aussi pour du vin. Il n’est pas non plus exclu de faire usage du champagne pendant cette période. Par ailleurs, vous pouvez également prévoir des boissons chaudes pour permettre aux invités fatigués de se détendre.
Le thé ou le café pourra faire l’affaire. Mais l’option des cocktails n’est pas exclue non plus. Sélectionnez donc les meilleurs cocktails. Prévoyez les boissons nécessaires pour les réaliser. Pour ce qui est de la quantité, la règle reste la même. Ne faites pas d’excès. Ainsi vous garantissez un bon retour à vos convives.