Photographie, immortaliser les moments forts d’un mariage

Photographie, immortaliser les moments forts d’un mariage

Chaque mariage doit être unique. C’est la raison pour laquelle il n’y a pas de formule pour capturer les instants magiques des noces. Cependant, il existe certaines règles que professionnels et amateurs suivent pour réaliser un bon reportage photographique de l’heureux événement.

Les instants à capturer avant le mariage

Associé à un mélange de nombreuses émotions, les préparatifs avant les noces devraient figurer dans le reportage. L’album photo du couple comprend le moment où la mariée porte la robe au matin du jour J. Certains vont aussi zoomer sur le make-up, la coiffure et les différents accessoires. L’ambiance du côté du futur époux peut également être immortalisée par quelques clichés. Ces derniers devront être instantanés et sans préparation afin d’illustrer l’atmosphère légèrement tendue qui règne dans les deux familles.

Les éclats de rire des cousins, les larmes des mères ainsi que la joie des mamies pourront déjà commencer les prises. Par ailleurs, il faut faire des photos sur les longues lignes d’amuse-bouche et les serveurs impeccablement préparés. La salle de réception parfaitement rangée, les couverts et le DJ ou l’orchestre devraient aussi figurer dans l’album. Les professionnels ont l’habitude de penser à enregistrer les détails et anecdotes qui font la différence.

Des photos à ne pas rater au cœur de la cérémonie

Le jour du mariage peut se dérouler en plusieurs parties. Certains couples choisissent de se présenter à la mairie avant de se dire « oui » devant l’autel. Puis, il y a le banquet. Dans tous les cas, il y a au moins deux étapes. La première comprend des instants solennels riches en émotions. La signature de l’acte de mariage en présence de l’officier de l’état civil devrait figurer dans la liste. Il faudra aussi capturer l’entrée du marié, puis de sa dulcinée dans l’église.

Les échanges de vœux et le moment des bagues sont à prendre avec le meilleur angle possible. Il faudra que chaque photo évoque des sentiments, en l’occurrence beaucoup d’amour. Un professionnel doit savoir se positionner au bon endroit pour capturer l’instant où les tourtereaux s’embrassent. La sortie avec « La marche nuptiale » ou une autre musique devrait être un moment magique. Visitez https://www.tout-pour-le-mariage.be/photographe-mariage.php pour voir des exemples à faire monter les larmes aux yeux.

Mettre dans le book chaque moment fort du banquet

Le déroulement du banquet change d’un mariage à l’autre. De toutes les manières, le photographe devrait illustrer clairement le thème que le couple a choisi. Pour les noces princières, il faudra immortaliser le carrosse, la traîne ainsi que tous les détails qui rendent l’événement royal. Avec un style champêtre, l’attention devrait se porter sur le décor.

Quel que soit le genre de fête souhaitée par les tourtereaux, il faut essayer de prendre en photo tous les invités. Les chorégraphies d’entrée, les flash mobs et diverses animations devront être capturés. D’ailleurs, le professionnel devrait s’entretenir avec l’organisateur de l’événement ou les mariés en amont des noces. De cette manière, il saura anticiper les moments qu’il faudra saisir dans son objectif. À ce titre, un grand mariage demande la mobilisation d’une équipe de plusieurs photographes. L’un des membres pourra se charger du shooting pour LE cliché officiel.